Avec les documents informatiques que l'on manipule, il faut se comporter comme avec les objets de la vie courante. Il est important de les ranger de façon ordonnée et logique. Au fil du temps, si on ne les range pas, on sera dans l'incapacité de les retrouver. Ce rangement doit être réalisé de manière ordonné : il repose sur une ARBORESCENCE constituée de Disques, de DOSSIERS (appelés aussi REPERTOIRES) et de SOUS-DOSSIERS.
Lorsque vous enregistrez un travail, vous lui attribuez 3 caractéristiques :
un nom
un format, une extension (ex .doc pour un document)
un emplacement
exemple : D:\a_travail\mon_nom\lettres\cv.doc
CELA SIGNIFIE QUE LE FICHIER CV.DOC
EST CLASSE DANS LE REPERTOIRE LETTRES
LUI MEME CLASSE DANS LE REPERTOIRE MON NOM
LUI MEME CLASSE DANS LE REPERTOIRE A_TRAVAIL
LUI MEME CLASSE SUR LE DISQUE D.
Pour ouvrir un fichier on peut soit :
double cliquer sur l'icône de ce fichier avec le bouton gauche de la souris,
faire un clic droit avec la souris sur l'icône du fichier puis activer la commande « ouvrir »,
lancer le logiciel correspondant puis la commande « Ouvrir » du menu « Fichier » (ou icône « Ouvrir » dans la barre d'outils).